Vers quel âge un enfant devient-il propre ?
-vers 15-18 mois, vous pouvez commencer à aborder le sujet de la propreté
-vers 2-3 ans, généralement l’enfant devient propre le jour
-vers 4-7 ans se fait l'acquisition de la propreté nocturne
Attention une fois encore chacun son rythme, et surtout, trop de pression risque d’amener votre enfant à être récalcitrant!
Quels sont les signes indiquant qu’il est prêt a apprendre à être propre ?
- il va s’intéresser à ce qu’il y a dans la couche ( à vous également de lui dire quand vous le changer s’il y a un pipi, un caca, ou si la couche est sèche)
- Il essaie de regarder ce que vous faite aux toilettes (laisser le venir avec vous, et expliquer lui simplement les choses)
- Il s’isole parfois pour faire ses besoins dans sa couche
Comment l’aider ?
- Avant tout, le basique : changer le dès que vous vous apercevez que la couche est souillée (urine ou selle) car comment expliquer à l'enfant l’intérêt d'être propre, s'il vous l' habituer a rester dans ses selles et son urine ???!!!
- Laisser lui un pot à disposition pour qu’il joue avec.
- Parlez-lui de la propreté par le biais du jeu ( mettre la couche aux doudous, leur enlever puis les mettre sur le pot…)
- apprenez-lui à monter et descendre d’un marchepied à asseoir dessus et à se relever sans aide (pour le développement des sphincters)
-N’utilisez pas des mots négatifs pour décrire le contenu de sa couche (surtout en ce qui concerne les éventuelles odeurs) car cella pourrait l'amener à se retenir et générer des complications autant physiques que psychologiques.
-Si vous voyez qu’il fait des besoins, n’hésitez pas à lui faire remarquer « je crois que tu fais caca » etc.
-Parlez-lui de la propreté par le biais des livres
-En cas de refus, n’insistez pas, car vous risquez soit de l’apeurer soit d’en faire pour lui un jeu !
Mais surtout n’essayez pas d’aller trop vite, ne lui mettez pas trop de pression !!!! Encouragez le dans ses réussites et minimiser les échecs « ce n’est pas grave, cela peut arriver » etc.
- Mettez lui le pot de préférence toujours au même endroit, pour ne pas qu’il ait à le chercher. Et si possible dans un coin d’intimité (certains n’aiment pas être observés). Éventuellement s’il vous voit consulter des revus ou livres tant que vous êtes aux toilettes, laisser lui des publicités ou un de ces livres à proximité du pot.
-Au début si vous lui proposez le pot, ne le laisser pas trop longtemps dessus. S'il n'a pas envie rien ne sert d'insister.
-Lorsqu' y arrivera, complimentez le sur sa propreté mais évitez de faire des éloges sur le contenu du pot (cela pourrait lui donner envie de le montrer à tout le monde quand vous avez des invités ?!)
-préférez le pot aux toilettes (il se sentira plus en sécurité si ses pieds touchent le sol, et parfois, le trou et la chasse d’eau peuvent effrayer certains enfants)
- n’hésitez pas de temps en temps à lui enlever la couche quand il commence a avoir des périodes ou il ne la souille pas, pour qu’il prenne conscience que c’est agréable de ne pas avoir à supporter le poids de la couche
- encouragez le dans ces acquisitions « c’est bien tu arrives à savoir si tu as fait pipi ou caca », « c’est bien tu as prévenu que tu voulais aller au pot" etc…
- Offrez-lui des culottes qu’il aura plaisir à mettre (avec des voiture, des princesses etc..)
- Ne lui montrez pas votre gêne s’il demande d’aller aux toilettes à un moment qui vous ne vous « arrange pas », soyez souple et attentif ; Plus tard, cela pourrait le gêner de demander et donc générer des « accidents ». Quand il vous dit qu’il souhaite aller aux toilettes évitez les propos « tu as ta couche, tu n’as qu’a faire pipi ou caca dedans ! »
-Pour l’acquisition de la propreté nocturne, évitez de le faire boire juste avant d’aller au lit, mais en revanche, demande lui toujours s’il ne veut pas aller au toilette avant d’aller se coucher. S’il se lève la nuit, pensez éventuellement à mettre une veilleuse prêt de son pot, ou proposez-lui une lampe torche. Si cela peut le rassurer quand il part en vacance loin de vous, proposez lui des couches juste s’il en ressent le besoin.
Qu’est-ce que la régression ? Comment réagir ?
-Il se peut (ou pas) que votre enfant fasse un « retour-arrière », et que les accidents s’enchaînent alors qu’il semblait avoir acquis la propreté.
-Ne lui montrer pas votre inquiétude, et soyez patient. Si vous réagissez trop négativement cela risque soit de le bloquer, soit de l’inciter à poursuivre sa régression pour attirer davantage votre attention.
-essayer de trouver la cause de sa régression et ayez une réponse adaptée ; Si cela est du à l’arrivée d’un nouveau bébé dans la famille, proposer lui de mettre des couches à son doudou par exemple etc.
Qu’est-ce que l’énurésie ?
C’est le fait de ne pas arriver à contrôler les mictions (le fait d’uriner) après 4 ou 5 ans. (10%des enfants de cet âge sont concernés). Si c’est le cas, le mieux est d’en parler à votre médecin.
conseil de lecture pour vous Parents à la Page :
Pourquoi ce livre m'a plu ?
- respect du rythme de l'enfant, plein de conseils judicieux , de cas concrets qui posent question et d'astuces et conseils pour y répondre.
- Un livre simple, clair et efficace!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire