En cas de soucis referez-vous toujours à un médecin, ne prenez aucun risque.
La varicelle :
Que faut-il faire ? Aller voir son médecin traitant. Traiter la fièvre si besoin, et hydrater votre enfant. Ne pas s’abstenir de donner des bains, mais tamponner la peau pour le séchage afin d' éviter l'apparition de petites plaies. En cas d’infection, consulter à nouveau votre médecin.
Quand mon enfant est-il contagieux ? De 24 à 48h avant l’apparition des vésicules jusqu'à sécheresse complète des croûtes. (Attention femme enceinte qui n’auraient eu la varicelle !!!)
Les suites et risques ? Infection des plaies due aux lésions de grattage. Généralement, les personnes qui ont eu une fois la varicelle sont immunisées pour le reste de leur vie. Mais le virus peut reparaître, plus tard, du virus sous forme de zona.
Les signes : Nausées et/ou Vomissements et/ou Diarrhée, Fatigue, parfois de la fièvre.
Petits conseils d'hygiène : Lavage des mains ++ pour toute la famille, nettoyer poignées de porte, téléphones, etc..
Conseils alimentaires : solution de réhydratation pour les bébés, bouillons de légumes salés, tisanes sucrées pour les plus grands... Mangez : riz (evitez le riz complet qui favorise le transit) coing, banane... Evitez les laitages, les crudités et légumes crus et les céréales complètes.
A savoir si vous allaitez, le lait maternel protège votre bébé des diarrhées alors n’hésitez pas!
Illustration de Nathalie Jomard
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire