jeudi 29 octobre 2015

Rien que pour les papas!

Eh oui il n'y a pas que les mamans! Les papas aussi ont leur importance!! donc Messieurs, voici une petite page rien que pour vous.







Illustration Nathalie Jomard


Sommaire :
-Arrêtez de me dire que mon on enfant ne me ressemble pas!!!!!
-Quel intérêt d'être présent en salle de travail ?
-La couvade et autres petits tracas
-Idées de cadeaux pour la saint-Valentin
-Couper le cordon ?
-Le baby blues chez les papas
-Un livre d'activité papa-bébé avec l'avis de notre papa-testeur


Arrêtez de me dire que mon on enfant ne me ressemble pas!!!!!

Illustration Nathalie Jomard

Un besoin de ressemblance avec son enfant ?
Papas à la page, vous entendez autour de vous que « bébé à tout de sa maman ? »  Vous auriez voulu que bébé vous ressemble davantage ? Vous êtes agacé ? Vexé peut être ?
Pourquoi ce besoin de ressemblance ? Comment prendre ça avec philosophie ?
Pourquoi ce besoin de ressemblance ?
-pendant 9 mois soyons honnêtes, toute l’attention se porte essentiellement sur votre compagne ; vous a-t-on déjà demandé, à vous papa, comment ressentiez-vous cette grossesse, si cela changeait quelque chose pour vous ? Maintenant vous êtes papa, et bébé ne vous ressemble pas ?  Peut-être avez-vous l’impression encore une fois d’être mis à l’écart ? Doutez-vous de votre rôle de géniteur ? Comme on dit n’est toujours sur que de la mère…
- Votre compagne a accouché est toute sa grande famille est venue voir « la petite fille chérie », alors que vous qui êtes un garçon, vous avez l’impression (et c’est peut être le cas) que votre famille est moins présente ? Du coup c’est sûr, il est rare quand la belle-famille remarque des traits de ressemblance avec vous bébé, ils ne vous ont pas connu au même âge ! Vous avez peut-être l’impression que la belle-famille s’approprie votre enfant alors que vous venez toujours de devenir père, et que vous devez trouver votre place ?
- Autres possibilité : Pourquoi mon frère, mon meilleur ami, mon voisin à la chance d’avoir un bébé qui lui ressemble comme deux gouttes d’eau et moi, je me reconnais pas du tout dans ce nouvel arrivé dans la famille ? Vous auriez bien voulu avoir un « mini-moi » ? Il n’a pas mes yeux, mes oreilles, ma bouche, ma morphologie… Votre amour propre est un peu touché ?
Prenez ça avec philosophie :
- restez zen ! Pas d’autre solution, vous ne pourrez empêcher personne de prendre part au jeu des ressemblances !
- Prenez ça avec humour ? Il a le physique de sa mère ? ca me rassure il aura peut-être mon caractère ;) !!!
-si cela va jusqu’à vous demander si c’est bien le vôtre ? Voici deux citations pour vous dire qu’être père est bien plus qu’un affaire de génétique : «  Un père n’est pas celui qui donne la vie, ce serait trop facile, un père c’est celui qui donne l’amour » Denis Lord ; “Devenir père n’est pas difficile. L’être l’est, cependant.” De Wilhem Busch

Pour finir est-ce vraiment important de savoir à qui il ressemble ?  N’est-ce pas plus important que bébé ne ressemble qu’à lui et suive sa propre voie ? Après tout, cet enfant a –t-il été conçu pour votre bonheur et votre fierté ou l’avait vous conçu pour lui donner le meilleur de vous-même ?

Quel intérêt d'être présent en salle de travail ?

illustration Nathalie Jomard

Moi en salle de travail avec ma compagne ? Euh… pour quoi faire ????
(Surtout n’hésitez pas à aborder ce sujet avant le jour J, ça peut éviter les maladresses !)
Futurs Papas, ne vous sous-estimez pas !!!! Nous, les futures mamans, avons besoin de vous.
Et ce moment partagé n’appartiendra rien qu’à vous deux J
- Rassurer la future maman  et soyez patient
-> être présent s’est déjà bien ! 
-> gérer votre propre stress, avant d’aider la maman. Ne dépassez pas vos limites si vous ne vous sentez pas bien asseyez-vous ou sortez un instant ! Si jamais les choses ne se passent pas comme vous le souhaitiez : césarienne ou autre, dites lui bien que l’équipe médicale fait de son mieux pour préserver sa santé et celle du bébé.
-> s’il vous plait soyez patient, ça peut être parfois court et parfois très long !  Au contraire, encourager votre compagne sur la progression du travail, sans en faire trop quand même.
-> Ne prenez pas mal si votre compagne passe un peu ses nerfs sur vous, restez zen ;)
- Etre aux petits soins :
->Soyez à l’écoute des demandes de la future maman
-> tenir la main pendant les contractions, rafraichir avec un brumisateur si besoin
->proposez des massages, de la musique douce à écouter etc,
-> proposez lui de changer de position si cela peut l’aider
-> n’hésitez pas à diriger les exercices de respiration
-> Essayer de distraire la future maman : (parlez lui, des petits mots d’amour sont toujours les bienvenus, faites la rire)
-> Lors de la poussée, soutenez lui la nuque et le dos pour qu'elle puisse faire un plus grand effort en se fatiguant moins
-Une fois le bébé sorti, vous serez vite occupé :
-> N‘oubliez pas de rappeler à la sage-femme  si vous voulez couper le cordon (sans obligation bien sûr)
-> Si la sage-femme vous le propose vous pouvez l’assister dans les premiers soins au bébé. N’hésitez pas à lui demander si elle oublie
->vous pouvez demander à faire du "peau à peau" avec votre bébé pour avoir un petit moment privilégié aussi ;)

-> Après l’accouchement vous aurez à gérer les visites et les appels téléphoniques.

PS : retrouvez un check-liste pour votre valisette de papa à la maternité sur ce lien http://maman-a-la-page.blogspot.fr/2015/10/le-materiel-necessaire-pour-accueillir.html


La couvade et autres petits tracas 



Papas à la page : Mon corps bouleversé pendant la grossesse de ma femme !

Les symptômes physiques et psychologiques:
- le plus connu « couvade » : prise de poids pouvant aller jusqu’à 15kg, parfois même nausées et maux de dos !
- Ce qui s’est produit pour mon conjoint (moins courant, semble-t-il) : il a enchaîné : angine, tendinite, lumbago, fausse carie (je ne savais pas que ça pouvait exister !),  bouton de fièvre, migraines, fatigue, troubles digestifs etc. A chaque fois qu’un symptôme disparaissait, un autre prenait le pas…
- pour le côté psychologique : saute d’humeur, syndrome de nidification (hyperactivité pour ranger et préparer la maison pour accueillir bébé), besoin de se sentir cocooné, plus de sensibilité (une petite larme en fin de film ?) etc.

Autres sentiments qui risquent d’être présent :
-L’excès d’euphorie : Whouhou ! bébé va arriver ! Je veux savourer chaque étape de la grossesse, dire à tout le monde que je vais être papa, acheter "dix mille" jouets et vêtements pour bébé ;) !!!!
- la peur (inquiet des changements dans le couple, dans la sexualité, de voir le corps de sa femme changer et peut être le vôtre aussi, peur de savoir si vous serez un bon père…) ;
- le besoin d’être surprotecteur : certains futurs papas voudront tout contrôler : l’alimentation de leur compagne, leur repos, etc. Attention tout de même à ne pas l’étouffer !
- Un besoin de fuite : Ma femme veut tout le temps que je touche son ventre, elle arrête de me harceler avec le choix du prénom de bébé,  la couleur des premières chaussettes qu’il faudra lui mettre ?! Et la commode qu’il faut aller acheter pour les vêtements  ! Il faudrait que je sois tout le temps présent ; mais j’ai une vie, et un boulot aussi ! Ne vous inquiétez pas Papas à la page, lorsque bébé sera là, vous prendrez pleinement conscience de votre rôle. Soyez tout de même prudent, ce serait dommage de générer des tensions dans le couple.

Pourquoi ces changements ?
- certains Docteurs l’expliquent par un besoin inconscient de participer à la grossesse.
- d’autres disent que c’est une façon de « soutenir » leur compagne
- Ce serait peut-être dû aussi à un besoin d’attention, car il faut le dire pendant neuf mois Papas à la page, rares seront les personnes à vous demander comment vous vivez l’attente de bébé ; généralement l’attention se portent sur les futures mamans !

Que faire ?
- Réaliser que vous changez est déjà une bonne chose
- Généralement les papas « victime de couvade » se sentent souvent très impliqués dans la grossesse. Vous voyez les Papas, y a du positif dans tout cela ! ;)
- Prenez votre mal en patience, mais si les symptômes persistent n’hésitez pas à en parler à votre médecin !

Généralement tout se rétablit à l’arrivée de bébé !

La saint-Valentin encore possible avec un bébé ?

 Eh oui! L'arrivée d'un bébé ne fera pas oublier à votre compagne la saint Valentin! Pensez toujours à préserver votre vie de couple!!!! :)

Vous voulez savoir ce qui plait tant aux femmes lors de la Saint Valentin ????

"Personne ne peut m'offrir de plus beau cadeau que celui de me sentir aimée." Mercia Tweedale

Alors à cours d'idée ?

- les classiques : fleurs et bijoux
- un repas aux chandelles avec en fond playlist romantique (https://www.spotify.com/fr/)
- Plateau télé devant son film romantique préféré
- Une jolie lettre d’amour avec votre parfum (rien n'est trop romantique!)
- Pour ceux qui aime les petits gadgets : une boule à neige avec une photo de vous à l’intérieur (il y en a dans le magasin homme Jules actuellement)
- Un balade dans un lieu unique
- Un massage
- Un montage vidéo avec les photos de vos meilleurs moments passés ensemble
- un bon pour une séance photo (près de Gex, je connais une photographe vraiment talentueuse : http://irismpictures.fr/, elle se déplace occasionnellement sur Paris)
- Des chocolats achetés chez le chocolatier pour déguster à deux
- Faites lui une boisson chaude avec un cœur




Couper le cordon ?

Comment cela se passe ?
Si vous souhaitez couper le cordon, faites-en part aux sages-femmes dès l’arrivée en salle d’accouchement. Pour le reste, pas de stress, elles vous guideront. Regardez ce lien, vous y trouverez une petite vidéo pour vous préparer


Est-ce que cela fait mal au bébé ou à la maman?
Cela ne fait pas mal, car le cordon est dénué de nerf.

Pourquoi certains papas souhaitent le faire ?
-C’est une façon pour eux de participer davantage à l’accouchement, d’avoir une action plus concrète à réaliser, que le soutien moral.
-Cela peut avoir une valeur symbolique : le lien maman-bébé, qui peut paraître exclusif pendant la grossesse laisse désormais un place plus importante au papa.

Pourquoi certains ne le souhaitent pas ?
- Ils ne souhaitent pas symboliquement couper le lien maman-bébé.
- Parce que ce geste ne représente rien pour eux
- Ils peuvent craindre de ne pas faire les choses correctement
- Ils ne peuvent pas  : tout ce qui est du domaine médical les rend malades, et ils ne veulent pas risquer de malaise pour gêner l’équipe soignante

Est-ce possible dans tous les cas ?

- Suivant l’accouchement, si votre bébé a le cordon autour du cou, avale du liquide amniotique, nécessite des soins rapides etc., cela ne sera pas possible. Evidemment la santé de bébé passe avant tout. Certain soignant pourront en revanche vous proposer de recouper le cordon pour conserver le geste symbolique.

Alors on coupe ou pas ??? Libre choix à vous les papas!

Le baby blues : chez les papas aussi cela existe!




Illustration Nathalie Jomard

Qu'est-ce que c'est ?
C'est un changement de comportement suite à l'arrivée du bébé qui se manifeste par : du stress, des insomnies, une perte d’appétit, des évanouissement, des larmes qui viennent facilement etc... Cela touche 4% des hommes, c'est moins courant que les femmes mais cela peut quand même arriver! Pas de panique si cela dure deux, trois jours. Au delà de 15 jours, je vous conseillerais quand même d'en parler à votre médecin...

A quoi cela peut être dû ?
- Prise de conscience subite du rôle de père (on dit que les hommes souvent, sont pères le jour de la naissance), rupture brutale avec sa vie et ses habitudes passées
- Difficultés de positionnement : eh oui, quand autour de soi, on entend parler d'instinct maternel, on s'entend dire que dans les bras de maman tout ira mieux, ou encore si la maman allaite, il peut naître un sentiment d'inutilité etc.
- réminiscence de certains événements du passé
- Questionnements divers qui peuvent générer du stress : serai-je un bon père ? serai-je à la hauteur ? et s'il ne pleure qu'avec moi ? et s'il ne me ressemble pas du tout etc.
- Intérêt que tout le monde porte à la maman et au bébé. C'est à elle qu'on demandera comment c'est passé l’accouchement, c'est au bébé qu'on apportera les cadeaux... et le papa dans tout ça ? il n'y a pas participer ???

Comment y faire face ?
COMMUNIQUER!
N’hésitez pas à en parler avec votre conjointe,  avec d'autres papas etc.
Rassurez-vous : être parent est un travail sur soi et avec son enfant au quotidien. On ne sait pas tout le premier jour! Cela s'apprend, la relation père-enfant tout comme mère-enfant, se crée progressivement, des liens de confiance, de complicité vont se tisser au fil des jours.
Vous vous sentez inutile dans certaines tâches? rendez vous utile sur d'autres : votre femme allaite ? faites prendre le bain à votre enfant par exemple
Vous vous sentez étouffer ? Trouvez des astuces dans la rubrique : "si nous pensions à nous"
Votre enfant ne vous ressemble pas ? ou vous en avez assez d'entendre "il a vraiment tout de sa mère?" Pas de panique! Les lois de la génétique ne s'expliquent pas.  Qui n'a jamais entendu de couple blanc ayant des enfants noirs et vice versa ? Prenez les choses à la légère, dites leur qu'il aura la beauté de sa mère et l'intelligence du père ;) Laissez dire, peu importe à qui il ressemble, cet enfant ressemblera à lui-seul et l'important et que vous soyez là pour lui apporter tout l'amour dont il ou elle aura besoin.



Un livre d'activité papa-bébé

Voici le livre en question :






L’avis d'un papa après l’avoir utilisé : « super très sympa quand on ne sait pas trop quoi faire comme activité. C’est vraiment très ludique. J’en faisais déjà certaines naturellement, mais avec le cd de comptines, c’est encore mieux ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire