vendredi 2 octobre 2015

La vaccination

Les vaccins en Question :
(je suis désolé c'est mon côté infirmière qui ressort!!!!)  :)

Quel âge pour quels vaccin ?




Vous pouvez vous procurer également ce calendrier en pharmacie.


Tous les vaccins sont-il obligatoires ?

* Les obligatoires :
Pour la diphtérie et le tétanos seul la 1ère vaccination et le vaccin à 11 mois est obligatoire

Pour la poliomyélite : la 1ère vaccination et les rappels jusqu'à 13 ans sont obligatoires

* Les fortement recommandés :

- la coqueluche : pour celui là demandez aussi à votre entourage de vérifier ses vaccinations, car elle revient et est très souvent fatale pour les enfants!!!!

-la rubéole, la rougeole et les oreillons (souvent connu sous le nom de r.o.r)

-les infections évasives à haemophilus influenza b, pneumocoque, et méningocoque C

-infection à papillomavirus : (pour les jeunes filles de 11 à 14 ans)

-Les hépatites B et A (pour les professionnels ayant un risque d'exposition : professionnels de santé...)

Autres vaccins : il y a aussi le vaccin contre la grippe, la varicelle ,celui pour éviter les gastro-entérites, et divers vaccins qui peuvent être recommandés ou obligatoires en cas de voyage à l’étranger.

Comment préparer son bébé aux vaccinations :

Quelque soit son âge, ne jamais le piquer par surprise! préparer le toujours, même si vous pensez qu'il n'est pas en âge de Vous en trouverez un dans la rubrique "à faire soi-même). Au moment de la piqûre, laissez le regarder, laissez le comprendre.

Choisissez le bon moment dans la journée : évitez pendant son temps de sieste car il risque d'être agité et grognon, s'il n'a pas bien dormi, Eviter aussi l'heure du goûter, au pire, si vous n'avez pas le choix, anticipez en lui donnant un collation un peu plus tôt.

Assurez-vous qu'il est en pleine forme pour ses vaccins (sachez qu'avec un rhume, une diarrhée ou de la fièvre,  il ne devrait pas être vacciné bien que les vaccins n'aggravent pas les maladies bénignes)

Vous pouvez emmener, doudou, tétine, ou tout objet qui pourra rassurer votre enfant.

A savoir la tétée avant les vaccins, est bénéfique car votre petit produira de l'endorphine, hormone aux propriétés apaisantes et anti-douleur.

Parfois votre médecin peut vous prescrire un patch pour éviter la douleur liée à la piqûre.

L'enfant prématuré est-il trop petit pour son vaccin à deux mois ?

non, tout comme les enfant nés à terme, il aura son vaccin à deux mois sans que cela soit plus dangereux.

Les vaccins sont-ils dangereux car ils contiennent des produits  comme du mercure du formaldéhyde et aluminium ?
le mercure prévient la contamination du vaccin par des bactéries.
le formaldéhyde inactive la bactérie ou virus du vaccin (ce qui n’empêche pas de créer une réponse immunitaire de votre corps, bien sûr)
L'aluminium rend la réponse immunitaire plus forte et plus longue et les quantités du vaccin, sont trop faibles selon l'OMS pour être dangereuses.


Petit guide des maladies abordées :

diphtérie : même symptôme qu'un angine avec apparition d'une "fausse membrane" et fièvre ++ Évolue en paralysant la déglutition, les muscles au niveau des yeux puis les membres. la mortalité était d'environ 50%.

tétanos : symptômes qui peuvent ressembler un peu à ceux de la grippe + fièvre + difficultés à avaler.
Évolue par une difficulté à ouvrir la mâchoire, des spasmes dans le dos, la nuque et l'abdomen. Provoque une paralysie progressive conduisant très souvent au décès. c'est une bactérie qui s'attrape au contact de la terre, ou en se blessant avec un objet souillé

poliomyélite : maladie infectieuse et contagieuse qui touche le système nerveux, pouvant entraîner l'apparition d'handicap, de paralysie des membres inférieurs et souvent le décès.

la coqueluche : Entraîne une toux ++ qui évolue vers l’étouffement.

rubéole : souvent sans signe apparent, sinon fièvre, douleur musculaire et ganglions au cou. Très dangereuse si elle est contractée par la femme enceinte car elle entraîne un avortement ou des malformations. Les complications pour les autres individus sont rares.

La rougeole : fièvre avec éruption de plaques rouges avec plus ou moins de relief au niveau de la peau. S'accompagne, de toux, diarrhées, douleurs abdominales, gonflement des yeux, et perte appétit... Peut entraîner un perte de la vue, le décès par infection respiratoire ou œdème dans le cerveau.

Oreillons : dans 1/3 des cas : pas de symptôme. Sinon, : dureté et rougeur de la joues, parfois les deux, qui remontent jusqu’aux oreilles. Vomissements et douleurs abdominales possibles. Evolution possible : dans 60% des cas il y aura guérison, sinon surdité, stérilité pour les garçons, décès.

infections évasives  haemophilus influenza b : bactérie qui n'a rien a voir avec la grippe (malgré le nom) mais peut causer des infections graves et parfois mortelles. Cette bactérie peut être présente dans le nez, la bouche ou les oreilles et entraîner une méningite.

Infection à pneumocoque : bactérie qui touche les poumons pouvant entraîner un pneumonie (infection des poumons), pleurésie (apparition de l'eau dans les poumons) peut aussi entraîner des sinusites, une inflammation du péritoine (membrane qui couvre l'abdomen) des méningites..)

infection à méningocoque C : 10% de la population porte à un moment donné cette bactérie sans qu'elle se manifeste forcément. Elle peut entraîner méningite et septicémie. Donc peut être mortelle.

le papillomavirus :les femmes ayant contracté le papillomavirus sont susceptiblent de développer un cancer du col de l'utérus

L’hépatite A et B : peut provoquer des inflammations du foie, des jaunisses et augment les probabilités d'avoir le cancer du foie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire