mercredi 23 décembre 2015

Faut-il dire la vérité aux enfants sur le père noël ?

Faut-il dire la vérité aux enfants sur le père noël ?


Illustration de Ntahalie Jomard


Les arguments de ceux qui sont contre le mythe du père noël :
- Cela pose le problème de confiance de l’enfant pour ses parents au moment où il saura la vérité
- Il existe un risque que l’enfant  souffre des moqueries à l’école
- Ce n’est qu’un mauvais moyen de chantage pour faire obéir son enfant. « Si t’es pas sage t’aura pas de cadeaux ! »

Les arguments de ceux qui sont pour  :
-  Cela favorise l’imaginaire. Tenons compte des propos du grand Albert Einstein : « L'imagination est plus importante que la connaissance. »
- Cela développe et renforce le sentiment d’appartenance à un groupe social, à  la famille, en perpétuant une tradition partagé par les membres de ce groupe. Ce qui entraine un climat de confiance.
- Le père noël apporte de la féerie aux petits et grands.
-Mais surtout : Pourquoi faire sans, alors qu’avec c’est tellement plus magique ? C’est comme si l’on ôtait les jouets des enfants pour leur apprendre que la vie et parfois difficile. Au contraire c’est dans ses souvenirs heureux qu’il pourra puiser sa force pour affronter les difficultés.

Que vous soyez pour ou contre le père noël,  vous pouvez quand même profiter de noël pour lui transmettre ces valeurs:
- la valeur du partage et de la générosité (si l’on décide d’y croire, on peut laisser au père noël un biscuit et un verre de lait pour le remercier, et le soutenir dans sa tournée des cadeaux)
- le plaisir de se retrouver en famille
- la patiente et parfois l’acceptation de la frustration : avec le calendrier de l’avant faite comprendre à votre enfant qu’il faut parfois attendre pour avoir ce que l’on a souhaité ; et même s’il n’a pas tous les cadeaux, de lui faire savoir qu’on ne peut pas forcément avoir tout ce que l’on désir

A quel âge comment dire la vérité sur le père noël quand les enfants sont grands ?
Il n’y a pas un âge précis, chacun son rythme : vous le sentirez prêt  s’il s’interroge de plus en plus ou se montre plus sceptique qu’auparavant . Faites-le en souplesse. Ne le faite jamais parce que vous êtes en colère, ou de but en blanc. Laissez le deviner par lui-même, il y a des astuces :
-ses questions deviennent de plus en plus pertinentes sur le père noël ? Répondez lui par d’autre question : « et toi qu’en penses-tu du père noël ? »
-« laissez volontairement visible (mais pas trop quand même !) les paquets cadeaux.
La déception de la découverte du mythe sera compensé par la fierté qu’il aura à découvrir le mystère, et vous pourrez le rendre encore plus fier, en lui disant qu’il est grand mais qu’il est important de perpétué ce beau mythe pour les autres enfants, ce qui créera une belle complicité.
Vous avez peur qu’il vous traite de menteur ? Expliquez-lui les raisons positives (cf ci-dessus) de croire au père noël…




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire